19 septembre 2014

Le point CRPE #1

Je vous l'ai mentionné plusieurs fois, au printemps prochain je vais tenter de passer le CRPE, c'est à dire le concours pour devenir professeur des écoles... Si tout se déroule bien, si je bosse bien, l'an prochain à cette date j'aurai fait ma rentrée dans une classe de l'académie de Bordeaux. 

J'ai donc décidé de tenir un petit journal ici de comment je travaille, de ce que je révise, de la méthode employée et de mes objectifs pour le mois suivant. 

Pour la fin de l'année 2014, j'ai décidé de ne travailler que l'écrit, c'est à dire l'épreuve de maths et celle de français. J'ai décidé aussi qu'il fallait que j'ai bien avancé ces deux matières d'ici décembre. 

J'ai donc acheté quatre livres pour la préparation, que je vous montre en photo. 

J'ai déjà lu les deux bouquins de français et le tome 1 des maths, je lis actuellement le tome 2. 

Pour les maths, je suis assez confiante sur les connaissances techniques, j'ai fait des études scientifiques et aussi bien les puissances, les équations ou les probabilités ne sont pas trop lointaines, autant il va falloir que je travaille beaucoup les notions pédagogiques. 

Pour le français, dur dur de se remettre aux déterminants et autres complément d'objet ou, pire, de savoir définir ce qu'est la poésie.... Par contre, je trouve que les notions pédagogiques sont un peu plus faciles à assimiler. 

Donc voilà, je travaille dur, enfin j'essaye, c'est pas évident quand on a une activité professionnelle de s'y mettre mais ça me passionne, ça me motive et j'ai vraiment décidé de m'y mettre ! 

Pour mi-octobre, je me fixe comme objectif d'avoir lu tout le tome 2 des maths et d'avoir terminé les exercices des tome 1 de maths et de français. C'est ambitieux ! 

Ensuite pour mi-novembre, j'aimerai finaliser toutes les maths, puisque pour moi c'est le plus facile... 

Je me pose aussi la question de savoir si je me paye la préparation à l'épreuve avec une boîte privée, c'est un peu cher et pour le moment je n'ai pas trop les moyens.

5 commentaires:

  1. quel beau projet!!!! bon courage ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite vraiment de réussir, c'est un beau métier. Si tu en a les moyens je te conseille de faire une préparation pour l'oral, ça te permet d'anticiper les épreuves pour être un peu moins stressé le jour j et d'avoir plus confiance en toi et tes capacités/connaissances.
    Bon courage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement, je suis beaucoup plus stressée par l'écrit que par l'oral...

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je me retrouve totalement dans ce que tu dis : je suis plutôt à l'aise en maths, et suis une vraie catastrophe en grammaire, orthographe etc...

    Par contre je te conseillerai de te mettre à réviser l'oral assez rapidement, car la connaissance du système éducatif c'est très vaste !

    Bon courage en tout cas !

    RépondreSupprimer

Commente ici parce que les commentaires, ce sont mes petites douceurs !