16 octobre 2014

Le point CRPE #2

Déjà un mois que je vous ai fait le premier point sur ma préparation au concours de professeur des écoles  ici.

Comme prévu, ce mois-ci, j'ai fini la première lecture du tome 2 des maths. 

Au sujet des exercices, sur les quatre livres, je me suis dispersée un peu, je fais au gré de mes envie, je pioche à droite et à gauche et je pense qu'en faisant ainsi, je suis plutôt en avance sur mon planning. Ce n'est néanmoins pas très facile à s'organiser puisqu'avec le boulot, parfois, le soir, je n'ai pas toujours envie de m'y remettre... Mais il faut ce qu'il faut, si je veux réussir, et je le veux fortement, je dois être studieuse !

Mais voici ce que j'ai fait en détail, puisque nous parlons chiffres : 

NB : cette section a pour objectif de motiver les autres candidats au concours dans leurs révisions mais surtout de me voir avancer

Tome 1 de français : 
Le livre entier a été lu une fois, j'ai fait les exercices de 4 sections (sur 27 sections), il y a 13 fragments de sujets auxquels je n'ai pas encore touché

Tome 2 de français : 
Le livre a été entièrement lu une fois, j'ai relu une seconde fois 2 chapitres sur 8 et j'ai fait les exercices associés. Il me reste 21 fragments de sujets à faire et 4 sujets intégraux.

Tome 1 de mathématiques
Le livre a entièrement été lu une fois, j'ai relu 8 chapitres sur 16 et j'ai fait les exercices de 4 chapitres sur 8. Il me reste 8 fragments de sujet à faire. 

Tome 2 de mathématiques
 Le livre a entièrement été lu une fois, je n'ai fait aucun exercice de ce livre.

Il me reste également les programmes des deux matières à apprendre. 



Pour la fin du mois de novembre, j'aimerai avoir terminé tous les exercices et relu l'ensemble des livres deux fois. Je pourrais ensuite en décembre commencer les fragments de sujet et reprendre les exercices qui m'ont mise en difficulté, en commençant probablement par les maths.En décembre je commencerai également à regarder de près ce qui est attendu dans l'épreuve de sciences et techniques que je passerai à l'oral.

Côté administratif, je suis désormais inscrite au concours, je sais ce que je ferai les 28 et 29 avril prochains...


10 commentaires:

  1. As-tu pensé à t'inscrire au CNED pour la préparation au concours? Je pense que c'est important de faire les devoirs en condition et d'être corrigée par des profs. Cela te permettra d'évaluer ton niveau avant de te présenter au concours. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé mais je n'ai pas les moyens pour le moment... Donc pas de CNED pour moi, par contre, je ferais mes devoirs en condition (temps, ...) d'ici quelques mois

      Supprimer
    2. Je comprends, c'est vrai que c'est un investissement... Je ne sais pas si les "exercices" ont changé depuis mais si tu as des questions,je pourrai peut-être y t'aider (à mon échelle of course ^^).

      Supprimer
    3. Merci, c'est très gentil de ta part

      Supprimer
  2. Je ne me fais pas de soucis pour toi ! Tu as toujours été studieuse (et aidé les autres à être studieuse, merci mère nature :) ) donc tu arriveras au bout de ton programme de révisions sans soucis et j'espère que tu iras à l'oral !
    Y'a bcp d'inscrits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année dernière y'avait, sur l'Académie de Bordeaux, 20 % environ qui ont été reçus à l'oral et, ensuite, 80% de réussite à l'oral. Du coup, je me dis que c'est vraiment jouable, pour un concours de la fonction publique, il n'est pas hors d'atteinte avec des surdiplomés etc... (Je me ferai des cookies pour la dernière ligne droite...)

      Supprimer
  3. En avril 2014, pour l'Aquitaine c'était, avec Toulouse, le seuil le plus élevé de France, le dernier pris pour passer les oraux avait 12,3/20, donc il faut viser haut, c'est une académie élitiste. Pour avril 2015, il y a 497 postes contre 243 en 2014...c'est une bonne nouvelle.
    pour les programmez, les apprendre oui...mais plutôt les comprendre, comprendre l'esprit. Et toujours les avoir sous les yeux quand tu fais des sujets, à force ça rentre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes précisions, c'est ultra intéressant, je n'avais pas tous ces chiffres !

      Supprimer
  4. Tu es bien courageuse de préparer le concours le soir en rentrant du boulot! Je suis en reconversion professionnelle. Après des études de Droit et beaucoup de jobs différents, j'ai décidé de me tourner vers la socio-esthétique. Je prépare un CAP Esthétique avec le CNED. Je me suis donné 2 ans pour l'obtenir. Mais j'ai énormément de mal à m'y mettre...
    Ce concours de professeur des écoles est très prisé, mais beaucoup ne sont pas très sérieux. Ma cousine l'a passé cette année pour la 1ère fois (dans l'académie de Strasbourg). Elle, ne travaillait pas mais l'a préparé toute seule dans son coin, comme toi. Elle a été reçue, ce qui ne m'a guère surprise. Et je pense que ce sera pareil pour toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas regrette, je vais le préparer du mieux que je peux !

      Supprimer

Commente ici parce que les commentaires, ce sont mes petites douceurs !