7 janvier 2015

Le point CRPE #4



Durant le déménagement, je n’ai pas été très productive en terme de révisions. Forcément, l’ordre des priorités est un peu inversé.

Maintenant que j’ai calé mon petit rythme, je suis à nouveau opérationnelle.

J’ai terminé la seconde lecture des 4 livres (Français et Maths) qui concernent l’écrit fin décembre.

Voici donc le programme tel qu’il est maintenant :

Français : je n’y touche pas jusque début mars. Mars et avril seront entièrement consacrés au Français, sachant qu’avant l’écrit, j’ai pris 10 jours de congés pour pouvoir réviser à fond cette matière qui me fait un peu peur.

Maths : C’est la grande tâche du moment, j’essaye d’avoir terminé les révisions pour fin février. 1 livre pour janvier, 1 livre pour février. Tout ingurgiter. Manger de la numération, de l’algèbre, de la géométrie et des mesures à chaque repas. Voilà le programme actuel. Et le plus fou c’est que j’adore ça. Normalement, fin février je prendrai quelques jours de vacances pour faire plusieurs simulations d’examens en temps limité.

Sciences et Technologies : j’ai décidé du thème de mon oral. Je vais parler des changements d’état de la matière en cycle 2. CE1 probablement. Je commence à y réfléchir mais pour le moment je n’ai rien formalisé. Je vais lire le livre de cette matière et je pense que vers le 15 février, j’aurai déjà une idée plus précise de mon dossier. Honnêtement, j’ai l’habitude de faire des rapports et des powerpoint donc je ne suis pas effrayée par une présentation ou par la rédaction. Donc je m’y met petit à petit. Les idées murissent dans ma tête, se calent les unes par rapport aux autres. Idéalement, mon dossier sera terminé mi-avril.

EPS et mise en situation professionnelle : pas du tout commencé, je pense que je regarderai ça de plus près en février pour bien le travailler en pointillés jusqu’à l’écrit et ensuite dès le lendemain de l’écrit m’y mettre très très fort jusqu’à la date de l’oral.

Enfin, voilà,  depuis une semaine ou deux ce concours fait à nouveau partie de mon quotidien !

Pendant le « break » déménagement, j’ai aussi mis en place une stratégie alternative… Et bien oui… Si je rate… Je fais quoi ? J’ai un boulot en CDI, une jolie maison, des proches qui m’entourent, je devrai ne pas baisser les bras et retenter l’an prochain. Mais avec une stratégie différente : certainement une prépa privée, peut-être des cours particuliers, enfin, j’affirmerai ma volonté, ma détermination et mon investissement dans ce concours. Si ce n’est pas en septembre 2015, ce sera en septembre 2016 mais, le jour de mes 30 ans, à savoir le 18 février 2017, si c’est un jour d’école, je serai avec mes élèves ! 


2 commentaires:

  1. Mon chéri est professeur des écoles depuis 7 ans en CLIS. Je connais bien ce métier et je te souhaite donc bon courage de tout coeur dans tes révisions. Quand passe tu les épreuves ?
    Que fais tu en ce moment comme travail ? Je trouve ca très courageux de changer de travail.
    Tiens nous au courant de tes avancées. Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe les épreuves fin avril, pour le moment je suis ingénieur dans l'environnement et oui, c'est un gros challenge de changer de métier mais bon, quand on a la motivation, rien n'est impossible !

      Supprimer

Commente ici parce que les commentaires, ce sont mes petites douceurs !