23 mars 2015

Ma recette de la confiture de lait

Quand je vous ai montré ça sur Instagram, j'ai eu pas mal de questions... Alors je vais vous livrer les secrets pour faire une confiture de lait super facilement, bien présentée, idéale pour offrir. Tout d'abord, il faut acheter du lait concentré sucré, le même que sur la photo, dans des petites boîtes de conserve. 

 Personnellement, j'en ai acheté 3, à l'unité ils coûtent entre 1,50 € et 2€. Ensuite, il faut avoir un peu de temps devant soi. En effet, il va falloir les mettre dans une casserole remplie d'eau (dans la boîte de conserve), pendant 2h30. A mi-cuisson, on retourne la conserve pour que la totalité du contenu caramélise bien.

Je vous conseille de mettre une feuille de papier sulfurisé au fond de la casserole pour éviter que l'ébullition ne fasse taper les boîtes sur la casserole. Ca fait du bruit et ça abîme votre casserole. Veiller aussi à ce que l'eau ne s'évapore pas trop, il faudra régulièrement ajouter de l'eau dans la casserole.

Et... voilà ! On laisse refroidir et c'est prêt !

 Ensuite, j'ai décidé de customiser un peu mon pot. J'ai donc demandé à mon cher et tendre de me faire une jolie étiquette qui reprenne les motifs de mon blog et d'écrire "Confiture de lait maison, réalisée par Natie, à consommer avant mars 2016". Pour la date, c'est une année après cuisson, et une fois que la boîte est ouverte, on garde au frigo.
Vous pouvez aussi choisir une jolie photo ou étiquette d'internet, les dimensions parfaite pour bien couvrir la boîte sont 7,5 cm x 22 cm.
Ensuite, j'ai pris un pinceau, de la colle à décopatch et j'ai collé ! Bon, c'est sur du papier ordinaire donc ça gondole un peu mais bon, c'est "homemade" alors ça passe !

Par contre, vu que la colle va être en contact plus ou moins avec de la nourriture, il vaut mieux utiliser une colle adaptée aux enfants, non toxique. Pensez aussi à ensuite bien nettoyer le couvercle.

Cette confiture de lait est idéale sur des tartines, des pancakes, et par dessus tout, avec de la glace vanille et quelques amandes effilées...

4 commentaires:

  1. Je valide ! C'est super bon :-)

    RépondreSupprimer
  2. Laetitia ( ltyfee)lundi, 23 mars, 2015

    Je ne suis pas fan de la confiture de lait mais par contre quelle idée géniale et originale pour offrir ! Je pense le re faire, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Natie pour cette belle idée ! Je vais la faire faire à mes loulous comme cadeaux pour la maitresse. Ils vont dessiner l étiquette aussi ça va vraiment leur plaire j en suis sûre. Je reviendrais te dire. Ps je suis partante aussi pour tes etiquettes de legumes en perles hama. Ma fille a trouvé ça trop beau

    RépondreSupprimer

Commente ici parce que les commentaires, ce sont mes petites douceurs !