14 avril 2015

8 idées de sauces pour salade et crudités

J'ai horreur de manger plusieurs fois la même chose. Alors, même pour accompagner une "banale" salade, ou des crudités, j'essaye de varier les sauces. Je vous propose ici 8 idées pour changer un peu de nos habitudes. Évidemment chaque recette peut être adaptée, changée, modifier les herbes... Pour les herbes, j'utilise, quand je n'en ai pas dans mon jardin, des herbes surgelées qui sont très pratiques pour ça.

Vinaigrette classique
C'est un peu la base. Dans un bol, ajouter 2 cuillères à café de moutarde puis, une par une, 3 cuillères à café d'huile de colza en mélangeant énergiquement. Ajouter vraiment l'huile quand la cuillère précédente a été totalement incorporée. Ensuite 1 cuillère de vinaigre de cidre. un peu de sel, un peu de poivre.  On peut ajouter aussi une cuillère d'eau tiède pour alléger un peu la recette ou une demi cuillère de miel pour un côté sucré salé. Cette vinaigrette se conserve facilement 2 à 3 jours au frigo.

Variante de vinaigrette un peu "top chef"
La même qu'au-dessus, mais avec de la moutarde à l'ancienne, du vinaigre de framboise ou de la crème de vinaigre aux fruits rouges, de l'huile de noix ou de noisette. 

Vinaigrette citronnée
Pareil que la première version, mais on remplace le vinaigre par le jus d'un demi citron. Avec de l'aneth, c'est une vinaigrette qui s'accorde parfaitement aux produits de la mer. 

Sauce grecque
Ma favorite ! On mélange pour cela un yaourt à la grecque, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, de la menthe (beaucoup) et de l'ail. Avec des pignons c'est hyper bon aussi. 

Sauce à l'oeuf et basilic
Quand je fais des meringues, j'ai souvent des jaunes d’œuf en trop.  Pour cette sauce, le jaune d'oeuf va servir de corps gras pour émulsionner 1 cuillère a café de moutarde. On ajoute ensuite du basilic.  Attention toutefois avec cette sauce, elle ne se conserve pas car elle contient du jaune d'oeuf cru.

Crème et citron
Pour cette sauce, j'utilise de la crème épaisse et du jus de citron. C'est vraiment tout simple, et on peut y ajouter du persil par exemple. 

Citron vert et coriandre
A l'aide d'une pointe de moutarde, émulsionner ensemble de l'huile de colza (de préférence une huile bio vierge non raffinée pour le goût) et du citron vert. Ensuite on ajoute de la coriandre (l'herbe, pas la poudre).

Sauce très légère
J'ai découvert cette sauce en "régimant", il y a longtemps. J'ai un peu amélioré la recette mais la base reste la même : 2 cuillères à soupe de fromage blanc, 1 cuillère à café de moutarde forte, 1 cuillère à café de sauce soja et un peu de gingembre en poudre.  

C'est la saison alors... A vos salades ! 



7 commentaires:

  1. Chouette toutes ces sauces, merci pour ces idées! J'essaie aussi de varier les sauces un peu au grès de mes envies et de ce que j'ai sous la main. L'été j'aime ajouter à mes salades des petits carrés de fromage type Salakis et je conserve l'huile aromatisée du bocal pour la mélanger à mes sauces, ça donne un petit goût. Nous avons fait dimanche notre première salade de riz de l'année, ça sent bon le printemps! :D

    Choupinou ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je fasse une huile ail et fines herbes prochainement !

      Supprimer
  2. Laetitia (ltyfee)mardi, 14 avril, 2015

    Sympa ces petites recettes de sauce ! Pour ma part, j'aime beaucoup le vinaigre balsamique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu qu'avec mon chéri on a déménagé et améné tous les deux nos vinaigres de maison, j'ai un stock de fou de vinaigres donc dès que j'en rachète, je prendrai du balsamique car ca fait longtemps que je n'en ai pas mangé, c'est vrai

      Supprimer
  3. hummmmm, merci pour toutes ces idées. à tester très vite

    RépondreSupprimer

Commente ici parce que les commentaires, ce sont mes petites douceurs !