11 septembre 2015

Escapade Lyonnaise

Il y a quelques semaines, pendant les vacances, j'ai emmené mon chéri visiter la ville de Lyon, où j'ai vécu plusieurs années pendant mes études et où vit ma maman. Je n'ai pas vraiment de "bons plans" à partager ou de trucs foufous à faire mais j'avais envie de partager avec vous quelques photos parce que la ville nous a beaucoup plu, parce que c'est beau, parce que c'est dépaysant et parce que j'aime les photos. Je vais donc plutôt vous partager des photos histoire de vous montrer un peu ce que nous avons vu et fait.

Nous avons seulement passé deux heures au Parc de la Tête d'Or mais nous avons quand même pu profiter de la beauté des fleurs là bas.

Le Parc de la Tête d'Or comprend un zoo gratuit en ville, c'est une agréable balade à faire surtout si, comme lors de notre séjour, la météo est clémente.

Kiosques, manèges, stands de glaces, l'ambiance du Parc de la Tête d'Or que j'ai fréquenté étant petite fille a pour moi le bon goût de l'enfance.

Direction le haut de la colline de Fourvière en funiculaire "La ficelle" pour le prix d'un ticket de métro

La basilique de Fourvière en haut de la colline, c'est immense et incontournable quand on va visiter Lyon

Quand j'étais enfant, Lyon ne comportait qu'un gratte-ciel, le "crayon", il y en a maintenant 3 que l'on peut apercevoir depuis le belvédère de Fourvière

Le hall du musée des Miniatures n'est pas payant et on peut y admirer quelques maquettes dont cet intérieur sixties que je n'ai pas pu m'empêcher de partager avec vous.

Le quartier de Saint-Jean est certes très touristiques mais ces jolies couleurs ocre sont tout un symbole, je n'aime pas les villes grises et donc... j'adore !

Les traboules sont des passages d'un immeuble à l'autre, par une succession de couloirs et de cours intérieures avec des puits de jour. On ne le voit pas très bien mais c'est bien un chat qui surveille les touristes qui empruntent cette traboule.

Aucune occasion ne se perd pour mon chéri pour fouiner et dénicher de nouveaux vinyles pour sa collection, j'aime énormément cette photo, je m'ennuyais en l'attendant et il ne me regardait pas, photo prise sur le vif !

Lyon est célèbre pour sa gastronomie et ses "bouchons", des restaurants typiques. Nous avons mangé au Mercière qui se situe dans la rue éponyme, je vous le conseille sans hésitation (par contre il faut avoir faim, les portions sont très copieuses)

Guignol et Gnafron ont conquis de nombreuses villes mais Lyon est leur cité d'origine

Les quais de Saône, c'est vraiment sympa de s'y promener.

Au détour des quais, plusieurs immenses fresques en trompe-l’œil sont visibles, ici la fresque des lyonnais où on voit Bernard Lacombe, l'abbé Pierre et Paul Bocuse. Cette fresque comprend une multitude de personnages sur une hauteur de quatre étages.

Face à Saint-Paul sur les quais de Saône côté Presqu'île, les bouquinistes. Quand j'étais petite filles, c'était notre sortie dominicale avec mon papa. Je crois que c'est ici que j'ai pris goût à la lecture.

Les artistes lyonnais ne sont pas en reste puisque ce séjour a permis à mon chéri de peindre avec "La coulure" un collectif d'artistes locaux talentueux et très sympa. Sur cette photo, on aperçoit aussi le dôme de l'opéra et au loin la basilique de Fourvière.

Visite aux Halles où on en prend plein les yeux, les narines et le palais... Ici des fromages de chèvre... Miam miam miam !

Je sais qu'il y a des bretzels sur cette photo, qui ne sont pas vraiment lyonnais. Néanmoins, la charcuterie est bien représentée : rosette, Jésus, saucisson lyonnais, ... en à peine quatre jours sur place, nous n'avons pas tout pu goûter !

Encore une chose qu'il nous reste à goûter : la tarte praline. Voilà pourquoi une chose est sûre... nous reviendrons ! 

Mon article sur Fronsac - le château de la Rivière : ici
Mon article sur ma découverte du bassin d'Arcachon : ici

6 commentaires:

  1. C'est une ville que je ne connais pas mais que j'aimerai beaucoup découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment que cette ville est sous-estimée, elle est sublime !

      Supprimer
  2. très sympa ton article ;) je suis lyonnaise et sympa de voir comment ma ville est vue par une personne n'y habitant plus ;)
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du genre à m'émerveiller et à me plaire partout, Lyon a entièrement satisfait mes attentes !

      Supprimer
  3. Laetitia (ltyfee)mardi, 15 septembre, 2015

    La famille de mon copain vit à Lyon, quand j'y vais nous visitions un peu mais pas tellement la ville. du coup nous restons plus en famille au chaud car on y va surtout l'hiver. Cet article me donne envie de découvrir encore plus Lyon la prochaine fois. Merci.
    Ps : j'adore les traboules !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui les traboules ! il y a un site qui référencie les 150 lyonnaise et qui fait des parcours pour toutes les traverser !!!

      Supprimer

Commente ici parce que les commentaires, ce sont mes petites douceurs !