25 septembre 2015

Gâteau aux mirabelles et caramel au beurre salé

Il y a quelques temps, j'ai acheté, dans l'optique de faire de la confiture, des mirabelles. Comme ça tombait la semaine de l'anniversaire de mon cher et tendre, je me suis également servie d'une partie de ces fruits pour faire un gâteau. Je pense que la recette est également transposable à d'autres fruits : pommes, poires, figues, abricots, tous ces fruits qui supportent très bien la cuisson et qui s'associent bien au goût du caramel.


La recette est relativement simple.

Il vous faudra :
- 600 g de fruits (ici des mirabelles dénoyautées)
- 200 g de sucre
- 4 oeufs
- 75 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 90 g de beurre demi-sel.

La première étape consiste à faire fondre ensemble 45 g de beurre et 120 g de sucre. Sans mélanger, sans rien toucher, pendant ce temps là, on beurre un moule à gâteau et on préchauffe le four thermostat 5 (ou 6 si votre four ne chauffe pas trop). Dès que le caramel brunit, on ajoute dedans les fruits et on coupe le feu. On mélange. Les fruits vont immédiatement cuire parce que le caramel est très chaud. On verse sans attendre le mélange caramel / fruits au fond du moule à gâteau.

On prépare ensuite "l'appareil" : on mélange les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine, la levure et le beurre qui reste (fondu) jusqu'à obtenir une pâte homogène. On monte les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et quand ils sont bien fermes, on les incorpore délicatement à la pâte.

On verse ensuite la pâte dans le moule à gâteau par dessus les fruits au caramel et on enfourne pour 30 à 40 minutes. Quand la lame du couteau plantée dans le gâteau ressort sèche, c'est que le gâteau est cuit. On laisse bien refroidir (au moins 2h) avant de démouler. On sert avec un peu de glace vanille....

Régalez vous !

La recette de la confiture de mûres : ici
La recette de la confiture de lait : ici
La recette des meringues de noël : ici
La recette de la pannacotta à la verveine et à la vanille : ici
La recette du gâteau banane, yaourt, épices et chocolat : ici



5 commentaires:

  1. ça a l'air délicieux sauf que j'aime pas trop le caramel beurre salé. :'(
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un caramel non salé ça peut être bon aussi j'imagine !

      Supprimer
  2. Mmmh, cette recette a l'air excellente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la teste, je veux bien connaître ton avis !

      Supprimer

Commente ici parce que les commentaires, ce sont mes petites douceurs !