21 septembre 2015

Mon tapis boucherouite - DIY

Les tapis boucherouite (ou boucharouette il y a plein d'orthographes sur internet) sont des tapis berbères. Ils sont constitués d'un canevas sur lequel sont fixés des brins de laine ou des bandelettes de tissu.
Voilà le travail en cours !

Quand j'ai vu ce tuto chez Zess, j'ai été séduite. Cependant le matériel étant assez cher, j'ai mis du temps à me lancer. Je voulais être sûre des couleurs employées et que j'aurai du temps pour le faire. En effet c'est assez chronophage. Chaque "carreau" chez moi me prend à peu près une vingtaine de minutes à faire. Multiplié par le nombre de lignes. Multiplié par le nombre de colonnes. Ajouté au temps de découpage. Oui. C'est un peu un ouvrage fleuve qui va m'occuper pendant encore plusieurs mois.
Le crochet nécessaire à ce DIY

Le matériel dont on a besoin est simple, pour les liens et plus de détails, je vous envoie vers le second article de Zess à ce sujet. Une table de découpe (j'avais de la chance, mon chéri en a une pour découper ses affiches), un cutter rotatif (si vous êtes gaucher comme moi, attention, certains sont uniquement pour les droitiers...), un crochet adéquat, une toile à tapis. Pour les deux derniers objets, j'ai simplement commandé sur Amazon en suivant les liens proposés dans l'article cité au dessus.

Ensuite, le choix des tissus et des couleurs. Soit on prend un tissu synthétique qui ne s'effiloche pas, comme Zess pour son tapis. C'est un peu cher. Ou alors comme moi on prend du coton, ça s'effiloche mais bon, je pense qu'après un bon passage d'aspirateur ça le fera moins, et je pense que cet aspect effiloché est assez chouette au final. J'ai choisi de faire un motif à carreaux jaune, orange et blanc, un peu organisé comme un vichy. Le tissu choisi est donc du coton 100 % acheté au mètre à mondial tissu, dans leur gamme permanente histoire de pouvoir renouveler le stock si besoin. J'ai commencé par acheter 12m de blanc et 6m de orange et de jaune. L'investissement se monte à environ 60 euros pour le tissu.

On voit bien ici l'aspect effiloché
On découpe des bandelettes d'environ 9cm sur 2cm. Pour les mesures, j'ai vraiment fait vite fait, je déchire dans mes gros coupons de tissu des bandes de 9cm de haut et ensuite je "coupe des tranches" de 1,5 à 2,5 cm de large sans mesurer au cutter rotatif.

Attention, cet engin coupe !
Ensuite l'assemblage. J'ai pris des photos pour vous montrer, car la méthode est extra simple mais pas forcément évidente à expliquer. Si vous allez sur les tutos de Zess, vous verrez que nous n'avons pas choisi la même façon de nouer.

On passe sous la bride sur laquelle on doit mettre notre brin de tissu


On attrape avec le crochet un brin de tissu par le milieu

Le tissu est enfilé autour de la bride du canevas
On fait un petit nœud avec ses doigts, c'est là que c'est assez minutieux parce qu'il faut que les brins à gauche et à droite du nœud soient de même longueur
 Et voilà le nœud fait. Je noue une bride sur deux du tapis et on ne voit pas le canevas. Pour les bords, je noue des bandelettes de tissu autour de 2 brides adjacentes comme on le voit sur la photo.

Le dessous du tapis montre bien la régularité de nouage ainsi que les finitions sur le bord.
Je vous tiendrai évidemment au courant de l'avancée de ce projet et si il vous plait aussi... Lancez vous !

DIY : mes projets du moment : ici
Mes étiquettes de jardin en perles à repasser : ici
Quelques cadeaux pour mes collègues : ici
Le tutoriel du pliage hérisson avec un livre de poche : ici

17 commentaires:

  1. Quand j'avais lu l'article de Zess, j'avais eu très envie de me lancer! Mais j'ai pas eu le courage. Bravo pour ta version et ta patience ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, je ne saurai que te conseiller de te lancer !

      Supprimer
  2. Bonjour, je découvre ton article et de suite ça me fait réagir.
    Alors autant te dire qu'il n'est pas nécessaire de faire le noeud, tu clique et cherche un tuto 'tapis point noué' en video et tu verra comment utiliser le super ustensile que tu a...et ça ira 100 fois plus vite (j'en suis à mon deuxième tapis au point noué....), quand au tissu, un jersey simple aurai donné le même rendu sans effilochage, et il en existe à 7 euros le mètre en 140 de large... plus embêtant à couper, j'en conviens.
    Le résultat sera en tout cas intéressant. Bon courage car il va en falloir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je vois exactement ce que tu veux dire sur le point spécial mais je n'y arrive pas à le faire rapidement, j'ai des soucis à la main et donc je n'ai pas la "poigne" nécessaire donc ça me prend énormément de temps et ça me fait mal. Pour ton conseil sur le jersey, si je refais un tapis, je testerai peut être (oui, j'en suis déjà pas très loin mais je pense déjà au suivant)

      Supprimer
  3. Tu vas mettre beauuuucoup + de temps en faisant ce nœud à ta façon ;)
    En fait ce crochet est spécialement conçu pour faire les nœuds de smyrne (comme dans mon tuto) et ils sont bien résistants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai essayé au début de faire les noeuds de smyrne mais je n'y arrive pas, enfin j'y arrive mais vu que j'ai un problème à la main je me fais mal et je suis très lente (alors qu'à ma manière je suis rapide, ou du moins j'ai l'impression)

      Supprimer
  4. Ca va être superbe! C'est drôle j'avais vu des tutos pour fabriquer ce genre de tapis sur internet mais tu es la première qui parle de ce crochet particulier! Bonne continuation pour cet ouvrage! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, le courage et la patience, ça va, c'est dans mes cordes !!

      Supprimer
  5. Quel beau projet! Joli choix des couleurs ;-) J'ai hâte de voir le résultat une fois fini, mais déjà à ce stade ça rend super bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, pour les couleurs, ce sont les couleurs favorites de mon chéri et je trouve qu'elles donnent du pep's !

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Très beau projet! Il faut beaucoup de patience. J'avais fait l'acquisition d'une toile de canevas pour réaliser ce genre de projet pour ma nièce mais malheureusement le projet n'aboutira pas faute de temps...
    D'ailleurs pour celle que ça interesserait, je cherche à me débarrasser de la toile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est long... j'espère que tu trouveras preneuse pour la toile, si jamais une personne se manifeste de mon côté, je la mettrai en relation avec toi !

      Supprimer
  8. Bonjour, j'adore cette idée de créer son tapis, j'ai reçu ma toile canvas et le crochet à présent je vais me décider pour le tissu et j'aimerai savoir si tu es contente du coton. Ca ne s'éfiloche pas dans la durée? Si c'était à refaire tu ne changerais pas pour du jersey?
    delphinegiard@yahoo.fr
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca s'effiloche un peu c'est sûr... A refaire, je pense que je prendrai du jersey (même si c'est un peu plus cher...)

      Supprimer

Commente ici parce que les commentaires, ce sont mes petites douceurs !