17 janvier 2016

CRPE : je deviendrai maîtresse en 2016 (3)

Quelques nouvelles de ma préparation, à 3 mois de l'échéance de l'écrit et un peu plus de quatre mois de l'oral.

Pour l'écrit, je suis bien. J'ai fait hier avec ma prépa privée une session de concours blancs, huit heures en condition d'épreuves, je peux vous dire que mes 28 pages calligraphiées à la main, en m'appliquant sur une jolie écriture de maîtresse m'ont fait mal à la main, encore aujourd'hui j'ai du mal à tricoter tellement mes doigts en sont endoloris... Parlons aussi qualité, puisque c'est quand même ce qui prime sur la quantité.

Les maths, c'est ma matière forte. L'année dernière, pour le concours, j'avais eu 22/40 et là, je sens bien que je me suis améliorée. Je vise, de manière tout a fait ambitieuse mais réaliste, le 30/40 au premier concours blanc. Le sujet m'a paru long, mais même devant la didactique qui est un peu difficile pour moi, je n'ai pas eu de grosses incompréhensions, j'ai tout fait, toutes les questions, sans exception. Pour la numération, je suis très confiante, pour la géométrie, je pense que j'ai quelques imperfections dans mon raisonnement mais dans l'ensemble, j'ai tous les résultats. On verra donc le verdict d'ici une quinzaine de jours, je viendrais faire un "edit" du post pour vous partager mes notes.

Pour le français, c'est une matière plus difficile pour moi. L'an dernier, au concours, j'avais eu 11,5/40. C'est pas beaucoup. Vraiment pas top. Je vise donc le 22/40 pour ce concours blanc pour doubler ma note. Si le jour du concours j'ai ces notes là, normalement je passe la barre des écrits pour me rendre à l'oral. Comment j'ai ressenti le concours blanc ? Il y a trois parties dans cette épreuve. La grammaire et l'orthographe ne m'ont pas mise dans la difficulté, l'analyse de textes est de loin la meilleure que j'ai faite jusque là et la didactique... et bien c'est pas mon truc et ça se confirme. Alors je vais bosser, bosser, bosser ! Objectif pour le prochain concours : être au taquet sur la grammaire, la phonétique et bien bosser la didactique.

Pour les oraux, mes révisions avancent. Il y a deux oraux où on ne connait pas le sujet, l'EPS et la connaissance du système éducatif. Pour ces deux matières, je me laisse pour le moment guider par la prépa privée, je prépare consciencieusement mes cours mais je n'ai pas encore pris le temps de m'évaluer et de déterminer mes forces et faiblesses. Il y a un oral où on doit préparer un dossier, pour moi ce sont des sciences. Pour celui-là, je bosse dur, même si je suis un peu en retard par rapport aux échéances de la prépa, qui voudraient que le dossier soit terminé fin février... Mais bon, je bosse, j'avance et je ne suis en retard que de 10 jours pour le moment... Je vais essayer de rattraper ça cette semaine !

Merci de m'avoir lue dans cet article, cela me permet aussi de faire un point de mon côté et de me dire que j'avance bien, que j'ai des objectifs à court et moyen terme.



Mon article précédent "Je deviendrai maîtresse : ici
Le libellé "CRPE" :  ici
Mon retour d'expérience sur les écrits du concours de l'année dernière : ici
Ma réaction face à mon échec : ici

7 commentaires:

  1. Avec tous mes encouragements pour ce concours, que 2016 t'apporte beaucoup de satisfaction. Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, vos encouragements à tous m'aident énormément !

      Supprimer
  2. Je me revois il y a quelques années... Régularité, persévérance et travail acharné. Je te souhaite de le réussir cette année, tu es sur la bonne voie. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je réussirai mais je crois qu'on peut dire que j'ai maximisé mes chances !

      Supprimer
  3. Je t'encourage de toutes mes forces pour la réussite de ce concours. Je te trouve très courageuse d'arriver à te remettre dans les cours et les révisions. J'espère que tes efforts paieront! Je croise les doigts!

    Choupinou ;)

    RépondreSupprimer
  4. Alors, quels sont les résultats de ce concours blanc ?
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu 23,5/40 en maths et 24,5/40 en français. Je suis contente pour le français mais pas tellement pour les maths

      Supprimer

Commente ici parce que les commentaires, ce sont mes petites douceurs !