29 février 2016

CRPE : je serai maîtresse en 2016 (4)

Quatrième épisode du récit de ma préparation pour le CRPE 2016.

Nous sommes donc à un mois et demi de l'écrit du concours de professeur des écoles. L'oral se déroulera entre un et deux mois plus tard. Autant vous dire que je suis "au taquet", à fond dans les révisions.

Au niveau organisation, j'ai traversé un petit passage à vide début février, je n'arrivais plus à travailler à la maison... Ni une ni deux, j'en ai parlé à mon binôme de galère, une copine qui comme moi prépare le concours et elle m'a montré ce qui allait devenir LE lieu de mon mois de février : la bibliothèque universitaire de sciences humaines de la Victoire. Déjà, c'est un endroit super beau. Et avec autant de bouquins, des étagères jusqu'au plafond et des vieilles pierres, on a l'impression d'apprendre mieux. En vrai, c'est surtout que sans internet, en dehors de chez moi, j'arrive mieux à me concentrer.

Bel endroit n'est-ce pas ?

Les révisions sont donc d'une intensité élevée, mais toujours avec le sourire. Heureusement que j'ai le soutien de mes proches et surtout de mes coéquipières, y'a pas à dire, le collectif est une immense aide dans la préparation de ce concours.

Pour ce qui est des épreuves à préparer, je vais procéder par matières.

Le français et les maths se passent donc mi avril et j'ai déjà eu 2 épreuves de concours blanc. Première épreuve, j'ai eu 12/20 de moyenne (avec une moyenne des candidats à 9,5/20) et le second j'ai amélioré ma moyenne pour un 13,25/20, avec une moyenne de candidats encore inconnue à ce jour. Je suis assez fière de ma progression surtout en didactique, une partie des épreuves difficile pour moi sur laquelle j'ai bien mis l'accent lors des révisions de février. Je pense qu'un mois et demi et le troisième concours blanc me permettront d'asseoir ces plutôt bonnes notes et d'assurer les écrits. Je suis assez confiante, le travail paye !

Le premier oral est celui de connaissance du système éducatif. J'ai beaucoup avancé mes révisions sur ce point et je me rends compte que j'ai acquis pas mal de bons réflexes : connaissance du vocabulaire, des dispositifs, des abréviations "éducation nationale", des pratiques à avoir, des choses à éviter... Une manière de répondre aux questions aussi. Cet oral est en bonne voie.

Le second oral est celui d'EPS. C'est un peu ma bête noire, mais j'y travaille de plus en plus et je m'apaise par rapport à ça. J'affine mes connaissances, je m'entraîne, j'étudie. Je sais que j'ai encore un long chemin à parcourir pour assurer cette matière mais là où il y a un mois la charge de travail me paraissait trop élevée, j'arrive désormais à voir comment je vais pouvoir m'améliorer dans cette matière. Ah oui... cette semaine, j'ai travaillé sur le sport appelé "Ultimate" et sur la pala. Vous aussi vous vous dites que c'est étrange ? Et bien c'est ça aussi le CRPE... Découvrir des sports qu'on ne connait pas ou peu...

Enfin, le dernier point est le dossier à préparer de sciences. L'idée de départ était de le terminer avant fin février, même si la vraie deadline est pour le mois de mai. Nous sommes aujourd'hui le 29/02 et j'avoue que les 10 pages du dossier sont loin d'être écrites. J'ai plusieurs éléments rédigés, beaucoup de cheminement et d'idées mais pas grand chose de structuré à présenter. Donc le mois de Mars sera consacré en grande partie à cette matière, pour laquelle j'ai eu besoin de pas mal me documenter, de lire des bouquins de didactique des sciences pour asseoir la théorie avant de construire mon propre enseignement. 

Allez, c'est pas tout mais ce matin j'ai déjà fait 1h15 d'EPS et j'aimerai passer encore dans la journée 2h sur les maths et 1h sur le français, une journée assez light en somme puisque ce soir, j'ai 2h de cours de maths...



Mon article précédent "Je deviendrai maîtresse" : ici
Le libellé "CRPE" :  ici
Mon retour d'expérience sur les écrits du concours de l'année dernière : ici
Ma réaction face à mon échec : ici

4 commentaires:

  1. La bibliothèque Harry Potter de la Victoire est en effet un endroit super!
    Tu es bien courageuse et je t'admire pour l'énergie que tu arrives à trouver pour la préparation de ce concours.
    Je t'envoie toutes mes ondes positives pour réussir sur ta lancée!

    Choupinou;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vraiment le choix et comme on en a déjà parlé, je crois avoir trouvé ma voie !

      Supprimer
  2. Je me revois il y a quelques années de cela. Tu es sur la bonne voie, continue tes efforts, comme tu le dis si bien, le travail paie :-).
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement, je bosse à 100 % et j'aime ça ! ca va payer courage !

      Supprimer

Commente ici parce que les commentaires, ce sont mes petites douceurs !